Japan Sun 2011

Publié le par ChaosLink

Avant toute chose, j'aimerais vous demandez de m'excuser une nouvelle fois (et une dernière fois) pour l'absence d'activité de mon blog ces derniers temps. Étant pris par les cours et diverses projets personnels, je n'ai malheureusement pas tout le temps que je désires à accorder à mon blog. Vraiment désolé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Japan Sun 2011, ou cinquième édition, s'est déroulé ce week-end à Fabrègue, une petite ville du sud de la France située non loin de Montpellier. Organisé par l'association Japan Sun et coorganisé par l'AEUG, j'ai donc du m'y rendre en tant que fier membre de l'Association pour l'Essor de l'Univers du Gar, afin d'aider du mieux que je pouvais la gestion de notre stand et des différentes activités que nous proposions. De ce faite, j'ai eu donc durant toute la durée du week-end un point de vu d'organisateur sur la convention et non de visiteur, aussi mon avis reste celui d'une personne interne. Il s'agissait donc de la deuxième convention où je participais en tant qu'exposant et je dois reconnaître que c'est un genre d'expérience plus que plaisant, mais j'y reviendrais en temps voulu.

japan-sun-2011 

Japan Sun, donc, est une petite convention du sud de la France se déroulant sur deux jours et une nuit et offrant un cadre agréable et familiale par un grand nombre d'activité diverse et par la taille de l'évènement. Il était en effet possible de s'adonner tranquillement à des jeux vidéos (retro ou HD) ou bien s'envoyer dans des tournois de jeux de baston, avec souvent des joueurs de très bon niveaux, ou bien se poser sur des jeux plus classiques comme des jeux de société ou de rôle, ou même un jeu de go. Si l'envie de jouer nous passer, il était tout à fait possible d'aller se reposer au stand de dessin et de laisser libre cours à son imagination, ou à se laisser tenter par un petit karaoké. Et lorsqu'on voulait juste se poser et se détendre, les concerts du samedi soir et du dimanche après-midi, sans être exceptionnel, offrait une petite détente. Et en plus de tout ça, l'AEUG a offert un nombre conséquent d'activités diverses et variées : karaoké, projection (Rebuild of Evangelion et Highschool of the Boobs), atelier maquette et atelier doublage. Sans oublier le cosplay qui a était un succès sans précédent pour le festival avec un nombre impressionnant de participants.

En plus de tout ça, l'organisation du festival a fait en sorte de proposer des stands complémentaires en terme de vente (un stand pour les manga, un pour les dvd, un pour les vêtements, etc...) et il était possible d'acheter à peu près tout ce qui touche de près ou de loin au Japon. De ce côté-ci, je n'en ai fait que rapidement le tour, ne m'intéressant qu'aux stands éveillant un quelqueconque intérêt chez moi, et ignorant certains stands de qualité. Ainsi, parmi les stands m'ayant marqué, je peux citer Rêve de manga qui proposait un large choix de dvd dont certaines pièces plus qu'intéressante et à très bon prix (et donc que j'ai bien évidemment récupérer), mais aussi le stand surprenant de Japan's Door pour un festival de ce style, qui proposait de très beaux artworks, des figurines rares et de qualités, mais aussi de vrai doujinshi H venu directement du Japon. Autant dire que voir ça au milieu d'un festival de cette taille, c'est une surprise plutôt agréable. Et en prime, le stand de l'AEUG offrait en permanence une exposition des plus beaux Gunpla de l'association, ainsi qu'une diffusion continue de Gundam par le biais de la télévision (dont notamment les trois épisodes de Gundam Unicorn sorti à ce jour)

JS (15)

Japan Sun, bien plus que la Japan Expo Sud, a était surtout l'occasion pour moi d'expérimenter l'art de la gestion d'une animation et d'un concours de doublage, et je dois reconnaître que c'est une chose plus qu'agréable de voir des gens ravis de ce qu'on propose et de repartir le coeur léger après avoir entendu de très bons retours. Cela peut paraître étrange en ce sens, mais je préfère désormais venir à une convention en temps qu'organisateur plutôt qu'en temps de visiteur et pour de nombreuses raisons : outre les avantages financiers évident, l'occupation que cela demande nous occupe pleinement durant l'intégralité du festival et on passe ainsi au final peu de temps à rien faire ou à se demander quoi faire. Sans compter aussi l'expérience qu'apporte ce genre de chose et les avantages qu'on peut en tirer dans la vie courant, c'est vraiment quelque chose d'intéressant que je conseille à chacun.

Bien sûr, tout n'est pas parfait et nous avons du à plusieurs reprises faire face contre vent et tempête, avec des problèmes techniques lors du karaoké ou de l'atelier doublage, ou encore une incompréhension sur le dvd à passer pour la projection. Le concours de doublage, première française faut-il signaler, nous a ainsi mis en évidence quelques problèmes d'organisation que nous allons ainsi pouvoir corriger et reproposer alors ce concours mais sans faute pour la prochaine édition. Mais dans le fond, cela ne se révèle être que des problèmes mineurs et ils n'ont pas affecté l'appréciation des visiteurs, bien présent et suffisamment énergétique pour réagir comme il faut.

 

Enfin, j'aimerais vous faire partager ce petit reportage, tourné par le studio GreenSky que nous remercions infiniment, qui présente de manière claire et efficace le contenu du festival, et représente assez bien l'ambiance ressenti lors cet évènement. Et surtout, j'aimerais finir en remerciant toutes les personnes étant venu ce week-end à Japan Sun : c'est grâce à vous que cet évènement à était une réussite et on vous attend pour l'année prochaine pour faire encore mieux ! 
loot

Publié dans Convention

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je m'en fous totalement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salaud, tu me censures ????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bah, je pensais que ça te génait que je mettes ta tronche sur mon blog. Mais si tu t'en fous, je peux remettre la photo décensuré.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonne pioche en termes de doujinshi. ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre