Putain, un an déjà (aka le titre le plus original au monde) + Retour sur l'opération Animeland

Publié le par ChaosLink

Je commence à peine à m'en rendre compte mais c'est incroyable comme le temps passe vite. J'ai encore l'impression que c'était hier que j'ouvrais ce blog et pourtant, une année s'est déjà écoulée... bon, ok, à quelques semaines près, mais je blog tellement peu que je m'étais même pas rendu compte que la date d'anniversaire était passé. Quand même, si on exclut un peu le néant d'écriture de cette année (15 articles ~~), on peut dire que ce fut une année bien remplis sur le plan personnel/culturel : j'ai pu (re)découvrir des classiques de l'animation tel que Nadia, Otaku no Video, Cowboy Bebop ou Excel Saga; je suis devenu un gros fanboy de Nobuyuki Fukumoto et j'ai donc lu à peu près toutes ses oeuvres; je me suis remis à Jojo's Bizarre Adventure et j'ai dévoré les nouvelles parties (7 et 8); j'ai suivit les titres les plus intéressants à mes yeux dans les sorties saisonnières; j'ai dévoré du Higurashi et du Umineko; j'ai vu le film du siècle; etc...

Mais surtout, je pense que c'est du coup l'occasion de faire un peu le point sur ce qui s'est passé cette année. Pour cela, je vais commencé par le plus important : en blogging, qu'est-ce que ça a donné ? Une gros réussite, d'un certain point de vu. En faite, à la base, j'ai commencé ce blog parce que j'avais l'habitude après avoir vu/lu tel série de me dire : "tiens, j'aimerais bien la partager avec du monde" ou "j'écrirais bien un article dessus"... De fil en aiguille, motivé par la sortie du Sanglot des Cigales en français et le fait que j'étais en plein milieu de Cowboy Bebop, j'ai décidé d'ouvrir ce blog pour avoir un support sur lequel je pourrais en parler et partager ma PASSION, parce que je savais d'avance que j'aurais envie d'écrire sur ces oeuvres. De ce faite, ce blog n'avait qu'un seul but : avoir un endroit où je pourrais parler de ce que je veux et quand je voudrais. Il a donc parfaitement rempli son rôle puisqu'il a toujours était là quand j'avais envie de parler de quelque chose. Néanmoins, il y a une période assez spéciale de mon blog : celle de l'opération Animeland. Autant de monde tout les jours pendant deux semaines que quand je sors un article d'habitude, une "pluie" de commentaire: dur de pas reconnaître que le plaisir du E-penis était là. J'en reparlerais après plus en détail, mais ça surtout montré quelque chose : si je me motives réellement et que j'écris régulièrement, je penses pouvoir arriver à deux/trois trucs sympa. Après, c'est l'avenir qui me dira si j'ai la motivation ou non...

   dee7bbf108e54c995e5974b110bf6e40.jpg

Après, qu'est-ce que cette année m'a apporté sur le terme de la japanime* ? Beaucoup de choses, certaines notables, d'autres non. Je ne reviendrais pas en ce qui concerne les oeuvres en elle-même, ayant déjà parlé des oeuvres intéressantes que j'ai lu/vu ou ayant l'intention de le faire (un jour ou l'autre ~ J'ai toujours un article sur Code Geass dans mes brouillons depuis six mois ~), mais aussi parce que ça se résumerait un peu trop à un : j'ai aimé/j'ai pas aimé. Par contre, ce qui est beaucoup plus notable, c'est que j'ai pu moi-même observait un certain changement dans mes habitudes de consommateurs : à ce jour, je passais principalement mon budget japanime dans les manga, généralement du au faite qu'il était peu élevé, exception faite des fêtes d'anniversaire et de Noël, où je me permettais quelques folies. Néanmoins, j'ai vu l'arrivée de ma majorité durant cette année et avec elle de la carte bleu/chéquier : et là, par je ne sais quel miracle, alors que mon budget s'est à peine amélioré, je me suis retrouvé avec une dizaine de coffret dvd chez moi, et même des doujinshi H. Et le pire dans tout ça ? J'ai même pas encore pris le temps de tous les regarder !

Et au final, socialement parlant, y'a eu des changements ? Vu mon quasi-inactivité totale au niveau de mon blog, on peut pas dire qu'il m'est rapporté grand chose de ce côté-là. Mais a côté de cela, avec mon implication dans l'AEUG, j'ai pu participé à quelques conventions en temps qu'exposant et je dois avoué que l'expérience a était des plus agréables. Se retrouver de l'autre côté des stands, discuter avec les gens, leur apporter des informations et les éclairer un peu sur notre PASSION, je dois avoué que c'est vraiment le genre de chose qui m'a botté. Et j'ai pu en prime participé pour la première fois à la Japan Expo, et je dois avoué que l'expérience est assez impressionnante : le monde qu'il y a, comparé aux autres conventions, c'est vraiment une autre dimension. Et la taille de l'endroit est assez horrible : c'est loooong pour en faire le tour. Mais bon, ça reste cool quand même.

fe0dfe12eb1bd30426f6a549aac2ce43.png

J'aimerais maintenant revenir sur l'opération Animeland que j'avais mené au début de l'année, et dont je n'étais encore jamais revenu dessus. Souvenez-vous : je décidais de tenter de reproduire l'exploit d'Onani Master Kurosawa en faisant élire une oeuvre par la blogosphère, pas forcément connu, dans le 18ème Anime & Manga Grand Prix. Projet ambitieux s'il en est, au vu de mon quasi anonymat et des nombreux conflits d'opinions traversant régulièrement la communauté. Finalement, le temps a passé, le concours s'est fini et après un petit mois de retard dû à des difficultés physiques de ma part à mettre la main sur le numéro d'Animeland tant désiré, il est plus que temps d'observer un peu les résultats que ça a donnée.

Avant toute chose, j'aimerais vous rappelez certains faits pour mieux étudiez les résultats ensuite : lors de cette petite opération que j'avais essayé de mettre en place, plusieurs titres s'étaient affrontés pour décider lequel serait défendu par la blogosphère : après les votes, les gagnants furent Yokohama Kaidashi Kikô avec 54 votes sur les 112 votants pour la catégorie manga du concours, et Dennô Coil avec 16 votes sur 40 pour la catégorie anime du concours. Cela est déjà assez révélateur en soi : bien que pour beaucoup consommateur d'anime, on voit que la tendance est nettement plus favorable au manga et que les formats animés ont ainsi beaucoup de mal à s'implanter et se vendre en France, comparé aux versions papiers. Et les résultats finals du concours ne dérangeront pas à ce fait : Dennô Coil ne figure même pas dans les résultats, qui comprennent tout de même 17 titres. Néanmoins, et ce qui est assez intéressant je trouves, c'est que Yokohama Kaidashi Kikô a tout de même réussit à se classer à la quatrième place de la catégorie Espoir Manga.

Il est difficile, n'ayant aucun chiffre, de savoir réellement l'intérêt qu'il a était porté à la chose puisqu'on ne connaît pas le nombre exact de votant, mais ces résultats révèlent quand même plusieurs choses :

- Déjà, le fait que je sois un quasi-parfait inconnu et que j'ai pourtant réussit un tant soit peu à faire se bouger la blogosphère, preuve qu'il ne suffit que d'un peu de volonté et d'une bonne idée pour qu'elle puisse donner quelque chose de constructif et d'utile.

- Ensuite, qu'il y a un vrai potentiel derrière les bloggueurs. Les gens s'en rendent rarement compte, mais chaque article de blog à plus ou moins un impact à son niveau, et joue de manière plus ou moins importante sur l'avis et l'intérêt des gens dans les séries. Il y a régulièrement cette image d'élite intellectuel collé aux bloggueurs, souvent dans le mauvais sens, mais je pense que c'est vrai dans le sens où ça révèle les goûts des gens et les aiguille le mieux possible. Il est sans doute peu incorrect de dire que les plus grands bloggueurs jouent un véritable rôle dans le monde de la japanime en France et qu'ils y ont un poids réel.

- Enfin, on peut remarquer que malgré toutes les divergences d'opinion, les gens sont capables de suivre un but commun et de "s'investir" afin de le faire réussir. Je penses que si quelqu'un arriverait à canaliser correctement les fans d'anime, il y aurait moyen de vraiment jouer sur les sorties manga/anime et de faire changer les choses dans le bon sens.

Bien que tout cela ne reste que des suppositions personnels d'après ce que j'ai vu et que ça n'engage que mon avis, je pense sincèrement ce que je dis. Après, il ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour recommencer et confirmer ou infirmer ce que j'ai dit plus haut.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Par japanime, j'entends tout ce qui englobe la culture otaku et issue du Japon : manga, anime, figurine, doujin, etc...

Publié dans Ego-blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> J'suis juste tombée par hasard sur ce site aujourd'hui car je viens de me faire les Cowboy Bebop en même pas une semaine et je recherchais des infos, avis dessus car bon... Cet anime est une<br /> expérience unique (très bel article que tu as fait dessus d'ailleurs bien que ça ne rejoint pas trop la manière dont je l'ai vécu :D).<br /> <br /> Donc du coup je te dis joyeux anniversaire.<br /> <br /> Je t'avoue qu'ensuite je ne m'y connais pas trop en anime... Mais si tu as des choses à me conseiller qui sont aussi bien que Cowboy, ce serait avec plaisir, et tu as mon adresse mail ! J'suis<br /> plutôt du genre intéressée par les bonnes choses.<br /> <br /> D'ailleurs si tu as aimé l'univers de Space Cowboy, je te conseille vraiment la série TV Firefly. C'est ma série préférée, elle mélange tout ce que j'aime : humour, western, science fiction.<br /> J'suis une grande fan :)<br /> <br /> Bref ! Bonne continuation :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre