Il faut achever le soldat Medaka Box !

Publié le par ChaosLink

Mes chers amis, si je décide de reprendre (enfin) ce blog en ce jour funeste, c'est pour vous parlez de quelque chose de primordiale. Quelque chose d'une importance incroyable, bien plus que les attentats de Boston, bien plus que la #gaystapo de la Manif pour Tous, bien plus que l'intervention française au Mali, bien plus que la crise, etc etc.... Je suis là pour vous parlez de pourquoi, il faut que le manga Medaka Box s'achève enfin. Et après cette introduction qui m'assurera un référencement, j'en suis sûr, des plus incroyables, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet.

Déjà, et avant toute chose, si vous n'avez jamais lu ou vu Medaka Box, ou si vous n'avez même aucune idée de quoi il s'agit, je vous invite à vous tournez chez l'éditeur Tonkam, qui publie actuellement le manga par chez nous et qui, vu son état actuel, à bien besoin du soutient le plus important. Et puis, il réédite Jojo's Bizarre Adventure, donc raison de plus pour les soutenir. Hum. Donc, si vous correspondez à ce que je viens de dire, je vous invite à FERMEZ IMMEDIATEMENT CETTE PAGE ET NE REVENIR QUE LORSQUE VOUS L'AUREZ LU ! Car en effet, pour expliquez mon point de vue, je vais SPOILEZ comme un bon gros fils de pute. Z'ètes prévenu, vous n'avez donc plus le droit de vous plaindre si vous descendez plus bas que l'image suivante.

sample-88d88c56acbd9aaa8c3e5b01a6b57c33

Déjà, avant toute chose, je vais l'avouez : Oui, j'ai kiffé Medaka Box. J'ai adoré les deux saisons correspondant aux deux premiers arc chez la Gainax, et j'ai même carrément pris mon pied sur l'épisode 12 d'Abnormal (Saison 2 de l'anime, pour ceux qui ne jurent que par le manga). Et j'ai vraiment aimé lire le manga, voir l'évolution des personnages, les nouvelles têtes à chaque arc et tout le méta-dialogue sur le Shonen Jump et les manga en général. Sauf qu'à vouloir trop en faire, le manga a fini par tombé dans les tords qu'il dénonçait plus tôt et peine désormais à maintenir notre intérêt. Mais pour voir comment on en est arrivé là, penchons-nous un peu sur l'évolution du manga.

Tout d'abord, Medaka Box n'était qu'une banale comédie lycéenne, avec un petit plus-value dans le personnage de Medaka, qui s'avérait riche de promesses et finalement plutôt fun. Souvent décriée et rejetée par les fans, je dois avouez avoir plutôt bien aimé cette partie et je regrettes un peu le virage qu'à pris ensuite le manga. Pas qu'il soit mauvais en soi, mais j'aurais aimé en voir un peu plus avant de partir dans cette direction là. Ensuite, sans doute par faute de popularité, le manga a tout naturellement pris un virage vers le shonen de baston avec le personnage d'Unzen puis avec tout les anormales (ou Plus), virage qui est passé assez naturellement d'ailleurs. La série a alors gagné en profondeur avec des personnages assez intéressants et pas trop mal écrit, et enfin de véritables enjeux, même si ils sont au final assez vite résolus. Puis est ensuite arrivé dans la suite logique le meilleur arc du manga.

HorribleSubsMedakaBox-11720pmkv snapshot 0531 20120615 2129

Disons-le clairement d'emblée, l'arc des Minus est définitivement à mes yeux le meilleur que Medaka Box n'a jamais proposé. Déjà, le concept de looser éternel sur-balaise est plutôt intéressant dans sa construction et son exploitation, notamment par les différents pouvoirs et leur conséquence sur la vie de leur possesseur (Notamment celui qui ne peut jamais être blessé). De plus, les combats évoluent maintenant dans des cadres bien précis avec des règles souvent contraignantes, ce qui donne un petit côté Jojo à certain combat, et ce n'est pas complètement déplaisant. Mais bien sûr, tout l'intérêt de l'arc repose sur le personnage de Kumagawa, sans doute l'un des plus belles pute de l'animation japonaise et le personnage le plus intéressant du manga : il suffit de voir les résultats des pools de popularité pour se rendre compte de l'intérêt qu'il représente pour le public. Alors que Medaka est en deuxième place avec même pas 1000 voix, Kumagawa est large devant avec plus de 3000 voix. Et puis, un personnage capable de violer toute votre famille devant vos yeux avant de vous demandez si tout va bien, le tout avec un immense sourire, bah, j'adhère direct.

f0c9868b9a4298f5b3c083d75f3c30b3

Et c'est après cet arc que la lente descente du manga a commencé. L'enchaînement logique du manga l'a donc désormais amené sur l'arc des Non-Egaux, avec notamment le personnage d'Anshin'in auquel j'ai personnellement beaucoup de mal à accrocher, malgré le concept et la dénonciation qu'elle représente à elle-seule, et surtout la continuation du meta-dialogue déjà entamer par Kumagawa sur les shonen, notamment de baston. Parce que disons-le franchement, l'intérêt du manga repose surtout sur cette dénonciation permanente, que ça soit par les personnages, les dialogues ou les situations, souvent exagérer à l'extrême dans ce but. Ainsi, si la moitié de l'arc avec le futur Bureau des Élèves est plus que moyen, malgré quelques magnifiques éclats de Kumagawa, l'autre moitié est elle assez intéressante dans l'idée proposé (l'opposition des deux personnages principaux et Zenkichi qui veut reprendre son rôle de personnage principal) Sauf que, j'ai envie de dire, le principal problème de cet arc, c'est que le manga ne s'arrête pas là ! En effet, Medaka réactive le Plan Flask pour prouver à Anshin'in que ce n'est pas un manga et que l'impossible est possible (et même si elle s'était battu deux arc avant pour l'empêcher vu qu'il menaçait la survie de 90% des élèves) et l'arc se terminait sur le baiser entre Medaka et Zenkichi, devenu nouveau président du Bureau des Élèves.

medaka-box-3184263

Sauf que voilà, le manga connaît un franc succès et ils décident donc de le continuer après ça. Déjà, si vous avez était suffisamment attentif, vous aurez remarqué que j'ai dit tout le long de l'article que l'évolution des arcs était logique et surtout, continu. Sauf qu'à partir de maintenant, on va perdre cette évolution fleuve. En effet, les arcs vont maintenant passer les uns aux autres sans forcément de lien logique entre eux, et la cohérence général de l'oeuvre en prend un sacré coup. Et malgré les quelques explications données sensée expliquer le pourquoi du comment, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à les comprendre et surtout, trouver ça bon. Les deux autres gros problèmes des arcs suivant est le manque d'intérêt et d'enjeux qui se dégage de ces arcs, et surtout la pléthores de personnages plus inutiles les uns que les autres qui apparaissent en masses et qui n'ont aucun développement sérieux ou rien qui puisse donne un intérêt vers eux. On enchaîne ainsi un arc sur le mariage arrangé de Medaka avec l'un des combats les plus mous et inintéressants du manga (quand les combats sont représentés), un arc sensé nous éclairé sur Shiranui mais qui au final n'offre pas grand chose d'intéressant sorti du combat de Kumagawa (Je vous ai déjà dit que c'était le meilleur perso du manga ?) et qui surtout offre la fin la plus tiré par les cheveux et le dernier arc à ce jour.

Un arc de quatre chapitre. Quatre. Putains. De. Chapitres. Ouais, ouais, ils ont fait une mini-histoire en quatre chapitre où Medaka est censé faire ses adieux à l'académie puisqu'elle reprend désormais les affaires paternels et elle doit donc se battre contre tout le monde, même ceux qui ne sont même pas étudiants. Non, je veux dire, sérieusement, qu'est-ce qu'ils foutent là ? Et bien sûr, comme dans les arcs précédents où la plupart des combats n'était pas montrés, ne vous attendait à rien. Ici, il n'y a strictement aucun combat. Parce que bon, si maintenant, faut mettre les combat dans un shonen de baston... Puis, je suis sûr que vous vous êtes dit comme moi : le manga a sombré, il va finir et c'est une manière comme une autre d'y mettre fin. Sauf que même pas. Il reprend dès cette semaine avec un nouvel arc se déroulant... 10 ans plus tard ! J'ai vraiment hâte de voir à quel point le manga peut creuser avant de s'enterrer définitivement...

97d58ba8fb3024f08829c0ad6cab18e9

Et c'est au final pour ça que Medaka Box devrait enfin se terminer : les arcs s'enchaînent désormais à une vitesse affligeante, les personnages ne sont même plus développés et la plupart des combats même pas représentés. On a perdu tout enjeu et les quelques développés ne sont même plus vraiment intéressant : on est passé de risque de pertes de milliers ou de centaines de personnes à des petites crises individualistes. On a l'impression que l'auteur passe rapidement d'une idée à l'autre, comme si il réalisait le manque d'intérêt de ces dernières et essayait de trouver de nouveau quelque chose qui marche. Sauf que du coup, le manga s'enlise de plus en plus dans les défauts communs aux genre du shonen de baston. Et pour un manga qui se voulait le dénonciateur de tout ces travers, ça reste pas mal en travers de la gorge. Ça, et le fait que l'auteur a quand même écrit les Monogatari.

Je conclurais donc de cette manière : pitié, mettez enfin fin à ce manga, que je ne regrettes pas d'avoir commencé à acheter la série chez Tonkam !

sample-441c718634ed41cf9541c43a8e40e900

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Mais euh? je vien tout juste de terminé les é saisons vue que pour l'instant aucune saions 3 et prévue, je me demander si vous s'avez ou je pourrais trouver les scan ?
Répondre
T
Cet animé est vraiment génial en plus en manga il y a une suite alors pourquoi ne pas faire cette suite en adaptation animé c'est dommage
Répondre
T
Toujours aucune nouvelles pour une saison 3
Répondre
M
Ah et y a un lien logique.<br /> <br /> Medaka bats Unzen --> Apprends l'existence du Flask Plan ---> Medaka le détruit ----> Le directeur décide de passer au PlanB ( les minus quoi ) -----> Kumagawa est vaincu et devient heureux -----> Son Bookmaker est affaibli et Ajimu peut se matérialiser ----> Ajimu fait combattre Zenkichi et Medaka ----> Medaka perds et décide de changer ses ambitions ----> Elle refuse son marriage arrangé et se bats contre sa famille ---> Elle réussis à gagner un combat psychologique ( le point fort de Shiranui ) ----> Shiranui qui était en fait là pour l'assister n'est plus nécéssaire ----> ils vont la sauver ----> en la sauvant Medaka doit accepter la responsabilité familiale ----> une de ces responsabilitées et d'être le directeur de Hakoniwa.<br /> <br /> C'est chaotique mqis ça reste 100% cohérent, et au début de chaque arc y a du foreshadowing pour l'arc suivant.<br /> <br /> Et puis mdr les combats avec les kanji sont mous ?
Répondre
F
C'est un peu l'inverse non ? Si il montre pas les combats c'est que c'est clairement pas un shonen de baston et que le manga n'est donc pas devenu ce qu'il critiquait.<br /> <br /> L'arc de Shiranui a été un peu mal mené mais on a introduit Tsubarami et le combat contre Iihiko était bien fait, surtout que c'est pour te montrer l'évolution de Medaka et comment elle a changé.<br /> <br /> Après c'est vrai que l'auteur accorde peu d'importance à des trucs normalement important ( les combats en offscreen ça date de l'arrivée de Kumagawa quoi ), mais c'est son style.
Répondre