C'est l'heure du du-du-du-du-du-duel

Publié le par ChaosLink

Au vu du titre, vous devez vous en douter, j'ai décider de vous parlez d'un manga qui me tient particulièrement à coeur : Yu-Gi-Oh! Je ne parlerais pas de l'anime, ni des multiples suites auxquelles l'exploitation de la licence a donné le jour, et encore moins de la célèbre parodie, mais du manga d'origine, celui duquel tout à commencé.

287129223X

Yu-Gi-Oh! est pas juste un shonen classique, mais la cristallisation d'une volonté : celle de contourner les traditionnels affrontements sans pour enlever l'idée du combat entre deux personnes. Kazuki Takahashi, l'auteur du manga, avait en effet décider à l'époque d'appliquer cela, et la solution ne lui vint que lorsqu'il pensa au mot : "jeux". Exit donc, les combats à mains nues et avec tout type d'arme : ses personnages s'affronteront à coup de carte, de pion et de dès. Si les premiers tomes contiennent une multitude de jeux et de situation en tout genre, le manga sera ensuite basé sur un jeu de carte, le Magic and Wizard, inspiré du célèbre jeu de carte à collection, Magic the Gathering.

Le premier point marquant lorsqu'on ouvre le premier tome est l'aspect graphique. Déroutant au premier abord, notamment pour les personnages, le lecteur n'aura aucun mal à s'y habituer rapidement et le moindre malaise  dans la lecture qu'il pourrait y avoir est dissipé dès le deuxième ou troisième tome lu, comme c'est le cas dans la lecture de Jojo's Bizarre Adventure, oeuvre qui a inspiré énormément Takahashi, notamment graphiquement. Cette patte graphique, "pompé"  -si je puis dire - sur Hirohiko Araki  ne sera  néanmoins présente que durant quelques tomes, Takahashi faisant très vite évoluer son style graphique et ne cessant jamais de le perfectionner tout au long de la série, montrant son propre style graphique définitif dans le dernier arc.

Planche bd 5199 YU-GI-OH

Le second point marquant sont les mini-scénarios de début : jusqu'au tome 8 où se lancera définitivement l'histoire autour du jeu de carte, les six tomes précédents seront des petites histoires introduisant les différents protagonistes de l'histoire et les mystères derrière "l'autre" Yugi. La particularité de ces mini-histoires est... quelles sont très sombres. Les affrontements sont même parfois physiques dans ces histoires, et les différents jeux justifient pleinement le nom de "Jeu des ténèbres", où les humains sont soumis à leurs pulsions primaires et où la punition pour le perdant est cruelle, allant jusqu'à la destruction de l'âme dans certain cas. Le tout sera aussi le commencement de la rivalité entre Kaiba et Yugi, où ce dernier et ses amis seront soumis à des jeux dangereux et où ils risquent la mort pour pouvoir sauver le grand-père de Yugi. Cette partie sera tellement sombre que son adaptation animé, connu généralement sous le nom de "saison 0",  ne fera au final que 27 épisodes et sera arrêter juste avant l'île des duellistes (équivalent aux tomes 8 à 15 du manga), à cause de "sa violence", qui aurait entraîner des mauvais résultats en terme d'audimat.

Mais le scénario "général" ne sera pas en reste, avec de nombreux indices diffusés tout le long de la série sur le mystère derrière l'autre Yugi, et avec une évolution permanente, non seulement des personnages, mais aussi du jeu de carte et des situations, permettant à l'auteur de donner libre court à son imagination et d'utiliser toutes les ficelles de son ingéniosité pour proposer constamment de nouvelles idées. Toute l'histoire suivra de prêt l'évolution de Yugi, dans une longue métaphore filée sur les doutes d'identités que peuvent vivre chaque adolescent et le passage petit à petit à l'âge adulte. La fin du manga est à ce titre juste et belle : Yugi est désormais un véritable adulte et lorsque l'histoire de ce manga se termine, sa vie, elle, ne fait que commencer réellement. Fini les "doutes" de l'adolescence et la naïveté infantile, c'est un nouveau Yugi bien plus mature qui apparaît dans les toutes dernières cases du manga et tout les personnages resteront à jamais marquer de ce qu'ils ont vécus.

2871298440

Mais derrière cette métaphore filée, ces scénarios sombres dont le manga n'abandonnera jamais complètement la teinte (avec de nombreux duels à mort notamment), ce graphismes évoluant avec les personnages,  cette manière d'envisager les affrontements, Yu-Gi-Oh ! est avant tout une ode. Une ode à l'amitié. Pas l'amitié virile ou quoique ce soit d'autre, mais juste l'amitié sincère, le rapprochement que l'on a des gens qui nous sont proches et avec qui on peut traverser n'importe quelle épreuve. Ça peut paraître stupide ou un peu niais, mais c'est le véritable message que fait passer le manga et que personne ne doit jamais oublier : l'amitié, c'es quelque chose d'important. Ce n'est pas surfait ou irréel. Alors, n'abandonnez jamais vos amis et vivez pleinement avec eux, et ainsi, vous pourrez vivre heureux.

tropfoertcarteunitere4

Publié dans Manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article