Kohta Hirano, un mangaka hors norme

Publié le par ChaosLink

NON

ATTENTION : Cet article ne traitera pas du Kohta Hirano d'Highschool of the Dead, bien que le nom de ce dernier  est une référence à l'auteur dont je vais vous parlez. Merci de votre compréhension.

Aujourd'hui, j'aimerais vous parlez d'un mangaka qui me tient particulièrement à coeur et qui se distingue par son style graphisque et scénaristique unique dans les productions actuelles. Je parle bien évidemment de Hirohiko Araki Kohta Hirano, un nom désormais connu dans le monde de la japanime, notamment grâce à son manga phare, Hellsing.

sample-d9a531af21e7c43979353e375fa397b9

Kohta Hirano, né le 14 juillet 1974, a commencé comme bon nombre de mangaka sa carrière en tant qu'assistant. Néanmoins, il était déjà à l'époque, selon ses dires, paresseux et épouvantables. Il a ensuite édité quelques doûjins H de très maigre popularité avant de commencer en 1997 la série d'Hellsing. Mais, ce qui le rend assez unique vis-à-vis des mangaka classique, c'est qu'il est réellement paresseux ! Il mettra onze ans à terminer Hellsing, série qui ne comporte pourtant que 95 chapitres et 10 tomes, avec un rythme de parution chaotique, passant parfois des mois sans éditer de chapitre et avec des chapitres d'une taille très variable, pouvant aller d'une petite dizaine de pages à une bonne grosse vingtaine. Le record reviens au tome 8 qui, bien que plus épais que les autres, aura quand même pris un an et demi à être fait... Lorsque l'on sait que le monde du manga est extrêmement axé sur la productivité et le rendement, il est véritablement étonnant que celui-ci est pu continuer à publier son oeuvre au rythme de son choix.

L'autre point "fort" de Kohta Hirano est qu'il est un otaku pur souche, avec une immense culture non seulement dans ce domaine, mais aussi dans des sujets plus généraux tels que l'histoire. Et il n'hésite pas à s'en servir constamment avec de nombreuses références : l'exemple le plus parlant reste le titre des chapitres d'Hellsing, chacun portant le nom d'un jeu vidéo. De plus, il possède aussi un côté enfantin, qu'il montre notamment lorsqu'il laisse libre cour à ses délires diverses et variés en fin de volume ou dans les couvertures, voir parfois même en plein coeur de ses histoires.

621b0cd29545624ca8593cc977d5f282

Et malgré ce caractère "spécial" et cette flemme qui l'habite, Kohta est un génie du manga. Aussi bien pour le scénario que le dessin. Sa plus grande particularité reste sans aucun doute graphique, puisqu'il possède un style graphique changeant et qui peut se distinguer en deux catégories graphique : la catégorie "SERIOUS BUSINESS", avec un trait léché, travaillé et couvrant tout les scènes importantes de la série; et la catégorie "LOL" où le trait est très relâché, les détails souvent quasi inexistant et les décors remplacer par des fonds étranges et de tout genre, le tout représentant toutes les scènes plus légères, où l'auteur laisse libre cour à ses délires les plus fous. Et là où se trouve le génie de Kohta Hirano, c'est qu'il mélange allégrement et régulièrement les deux : voir les personnage sur le point de se battre être interrompu par une invasion de touristes japonais est un exemple parmi tant d'autre. Ce mélange de ces deux genres permet d'obtenir un juste équilibre dans ses séries, donnant au lecteur un parfait enchaînement entre les affrontements sanglants et les moment de fou rire ou/et d'incompréhension et rendant ses manga souvent inclassables.

Pour en revenir au scénario, que j'évoquais en même temps que le dessin, il est évident qu'il s'agit d'une chose totalement indissociable à l'autre, et même si je me suis concentré sur l'aspect graphique, l'aspect scénaristique n'est pas en reste et est profondément lié au dessin, les deux s'influents mutuellement. Ainsi, le style graphique changeant et mouvant de Kohta Hirano est du à son propre style d'écriture, passant facilement des scènes sérieuses aux scènes les plus délirantes et hallucinogènes possible, et à la maîtrise de la trame permettant ces changements multiples. Et par maîtrise de la trame, j'entends deux choses : la toute première est le scénario en lui-même, parfaitement maîtriser du début à la fin, et qui montre un parfait enchaînement du premier chapitre au dernier, où toutes les réponses apparaissent les unes après les autres au temps voulus et où chaque personnage à le droit à son développement, même les seconds rôles; le second point est, alors que l'auteur mélange déjà les passages sérieux et légers, il a arrive à mélanger des longues scènes d'actions, parfaitement rendu graphiquement grâce à la finesse dans le détail et un juste choix dans les fond, et des scènes de dialogues qui seraient parfaitement assommantes prises hors contexte, le discours du Commandant dans le tome 4 d'Hellsing en étant l'exemple le plus frappant. 

dde1efe2c6cb396cbd716891440837b5

Coyote 01 003J'aimerais, pour terminer, vous présentez les différentes oeuvres qu'il a fait et qui me paraisse incontournable à lire pour pleinement savourer le talent de cet auteur. La première chose à souligner est que ses oeuvres H sont assez anecdotiques et ne présentent qu'un maigre intérêt à la lecture, si ce n'est pour le "plaisir" de voir d'où viennent les différents personnages d'Hellsing et dans ce cas-là, je vous conseillerais la lecture de Coyote. Outre que ce manga (1 tome, 10 chapitres) présente certains des plus charismatiques personnages qui réapparaîtront dans Hellsing, il possède une vraie histoire et ne fait passer le H au final qu'en arrière-plan. Vient ensuite l'oeuvre majeur et incontournable dont je ne cesses de vous parlez depuis le début de l'article : Hellsing. Scénario béton, graphisme impect, personnage charismatique au possible, scènes EPIC à profusion, etc, etc... Pour faire court : SON OEUVRE ULTIME. Le sommet de son art, de son talent et qui donne ainsi un manga que vous devez absolument lire. Et enfin, j'aimerais vous parlez de son dernier projet en cour, Drifters. Ce manga, qui n'a même pas encore dépasser les 20 chapitres, s'annonce déjà comme une grande oeuvre grâce à l'idée même du scénario : lorsqu'un personnage historique de grande force meurt, il est envoyé dans un lieu étrange, remplis de porte, avant de se retrouver envoyer dans un monde parallèle où existe les elfes, les nains, les dragons et autre joyeuseté. C'est dans ce monde en guerre, où le Roi Sombre veut détruire la race humaine et élèver les autres races, que les personnages historiques sont envoyés pour l'affronter... ou le servir s'ils détestent l'humanité. Ainsi, Kohta Hirano fera appelle à toute sa culture avec de nombreuses figures célèbres tels que Nobunaga Oda, Hannibal, Scipion l'Africain, Raspoutin ou Jeanne d'Arc par exemple. Et le tout avec la même formule qui a si bien marcher dans Hellsing : des batailles sanglantes et des moments de détentes où la folie règne. Avec ça, vous avez tout ce qu'il vous faut pour apprécier les oeuvres de Kohta Hirano. Bonne lecture !

top

Note : J'ai marqué tout le long de l'article le prénom de Kouta Hirano, sous la forme de Kohta Hirano. Cela est dû au faite que son nom a était officiellement traduit ainsi dans l'édition française par Tonkam et que j'ai donc décider de respecter cette traduction, même si son nom est plus communément marqué Kouta Hirano ou Kôta Hirano.

Publié dans Mangaka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Je suis également un grand fan d'Hellsing, même si je trouve que la révélation finale sur la "nature" du commandant est un peu trop en décalage avec le reste de l'ambiance.<br /> <br /> <br /> Un petit bémol sur le charadesign toutefois : sur certaines planches, il est quelquefois difficile de distinguer à quel sexe appartiennent certains personnages (Rip, Heinkel...)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre